Les pratiques

Toutes les techniques de réflexothérapie, agissent par stimulation de zones et/ou de points réflexes
avec les doigts ou des outils spécifiques.
 
Ils existent différentes pratiques, liées aux parties du corps
contenant un grand nombre de terminaisons nerveuses : visage, oreilles, mains, et pieds.

Nous travaillons aussi selon les besoins, sur le dos, les bras et les jambes pour réguler les méridiens (base théorique de l'énergétique chinoise) et activer certains tissus musculaires et tendineux (base théorique d'ostéopathie appliquée à la méthode réflexe).

Le Dien Chan ou La réflexologie faciale

Le Dien Chan est une technique curative ou préventive de rééquilibrage et ne comporte aucun risque. Ses champs d’application sont nombreux. L'efficacité de la méthode tient autant à ses bases théoriques, élaborées au début des années 1980, par le Professeur Bùi Quôc Châu, qu’à ses techniques articulant les schémas de réflexion, la carte des points BQC et les multiples techniques de traitements.

Le dialogue permanent avec le consultant, l’observation minutieuse du visage, la combinaison des techniques de stimulation, en font une technique humaine et dynamique. Le Prf. B.Q.Châu a vérifié sa découverte sur des milliers de patients au Vietnam. Cette méthode peut être utilisée comme technique à part entière (comme c’est le cas au Vietnam) ou en technique complémentaire.


Le Dien chan / la réflexologie faciale sert à :
- soulager la douleur des maux quotidiens

(problèmes musculo-articulaire, digestifs, maux de tête, sinusite, asthme, état de fatigue...)
- améliorer son bien-être

- rétablir l’homéostasie en complément de la médecine officielle.
- renforcer son tonus, équilibrer son énergie.
- préserver sa jeunesse.

La réflexologie auriculaire

La réflexologie auriculaire est une adaptation de l'auriculothérapie (travaux du Dr Nogier, pratiquée par des médecins utilisant des aiguilles asp). Le réflexologue stimule les points et zones de l'oreille uniquement avec ses outils ou des aimants. cette méthode permet une régulation fonctionnelle autant motrice que sensitive, et une approche intéressante de la sphère psycho-émotionnelle.

La réflexologie plantaire

Cette technique est la plus connue en France. Très efficace dans la régulation du système nerveux, on l'utilise pour réguler les dérèglements fonctionnels en profondeur, et à long terme.

Ses domaines d'application privilégiés sont la régulation générale du corps/ prévention; la régulation des appareils digestif, reproducteur et locomoteur; l'accompagnement des troubles du sommeil, des états de stress ou addictions.
 

La réflexologie palmaire

la réflexologie palmaire est la moins connue en France. Elle se développe particulièrement ces dernières années.

Ses résultats sont similaires à la technique plantaire. Elle est plus adaptée à un public très jeune ou âgé, les femmes enceintes ou personnes en convalescence. Ses domaines d'application sont la gestion des états de stress, d'endormissement, la convalescence et la régulation des systèmes digestif et pulmonaire.

L'énergétique chinoise

Les bases de l'énergétique chinoise appliquée aux techniques réflexologiques, apportent une compréhension plus globale de l'état de santé. Les principes de Yin/yang, des 5 éléments, de la circulation d'énergie (méridiens) aident à élaborer des protocoles plus précis. 
 

La méthode E. Breton 

La méthode d'E. Breton applique des techniques réflexes dites périostée, des tissus conjonctifs ou viscéro-cutanées. Elles ont pour objectif : la gestion du stress à l'origine de nombreux fonctionnements physiques et psychologiques; activer les circulations sanguines et lymphatiques, évacuer les toxines, renforcer le système immunitaire..